Quel est le lien entre le bien-être physique et le bien-être mental ?

Le mode de vie est important pour le bien-être physique et mental. La théorie du Behavoir planifié (TPB) prédit que la mesure dans laquelle on croit pouvoir exercer une influence (contrôle expérimenté) prédit si l’on change son mode de vie. Les patients semblent plus ouverts à changer leur mode de vie physique qu’à leur mode de vie mental. Une explication peut être que l’on croit qu’ils ont moins d’influence sur le bien-être mental. Les auteurs ont fait une étude à ce sujet.
Plan de l'article
Méthode
Dans le cadre de cette étude, 1013 adultes ont été interviewés en Irlande du Nord. L’entrevue comportait deux questions sur la mesure dans laquelle on croit avoir une incidence sur la santé physique et la santé mentale. On a également demandé si les gens avaient essayé de changer leur mode de vie au cours de l’année écoulée. Si le participant répondait « oui », il devait indiquer dans une liste quels changements de style de vie étaient concernés.
A voir aussi : Les avantages de la méditation pour les seniors
Modifications du mode de vie |
Changements mentaux |
Moins ou cesser de fumer. A découvrir également : Les exercices de renforcement musculaire incontournables pour les seniors |
Se déplaçant plus sportif. |
Réduire l’excès de poids. |
Plus à l’extérieur et à des amis. |
Moins de nourriture grasse. |
Parler aux gens de vos soucis. |
Plus de légumes/fruits. |
Détente techniques. |
Réduire l’alcool. |
|
Déplacer plus |
Résultats
Les participants ont indiqué qu’ils avaient plus de contrôle sur le bien-être physique que sur le bien-être mental. Il n’y a pas de différence dans le contrôle expérimenté entre les hommes et les femmes. Les personnes de la classe sociale la plus basse (travail non qualifié) croient qu’elles ont moins de contrôle sur leur bien-être physique et mental que celles des classes socialement supérieures. Conformément à l’attente moins élevée de contrôle sur le bien-être mental, seulement 41 % ont changé leur mode de vie au cours de la dernière année contre 72 % en termes de bien-être physique. Les femmes, les personnes âgées de 35 à 49 ans et les personnes de la classe sociale moyenne ou supérieure ont plus souvent effectué un changement de mode de vie par. Cela s’applique à la fois au bien-être physique et mental. Les chercheurs examinent spécifiquement le type d’intervention en termes de bien-être mental. Le mouvement physique est effectué le plus souvent, tandis que la relaxation a été introduite le moins. Les personnes âgées (65 ans et plus) et les personnes de la classe sociale inférieure ont beaucoup moins souvent changé leur mode de vie en termes d’exercice et de relaxation.
Note d’été
Les facteurs psychosociaux, comme le stress, jouent un rôle dans les troubles musculo-squelettiques. Des interventions physiothérapeutiques visant à promouvoir le bien-être mental sont alors indiquées. Cette recherche rend plausible que cela soit plus difficile à mettre en œuvre que les changements de mode de vie physique. Cependant, l’augmentation de l’activité physique demeure un candidat important. Les hommes, les classes sociales inférieures et les personnes de plus de 50 ans ou de moins de 35 ans peuvent avoir besoin d’une attention particulière pour modifier leur mode de vie.