Quel est le problème avec le gluten ?

Peut-être que vous savez déjà que les céréales ne sont pas aussi saines que l’industrie alimentaire semble, Mitchel a écrit un article à ce sujet plus tôt. Cependant, nous avons encore souvent la question : quel est exactement le problème avec le gluten, pourquoi est-il si nocif ? Eh bien, j’adorerais vous expliquer ça aujourd’hui !
Chaque type de grain contient également des protéines, dont un certain type de gluten : le blé contient du gluten et de la gliadine, mais l’orge contient de l’hordéine. Tous les types de gluten n’ont pas les mêmes effets négatifs chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten, il diffère d’une personne à l’autre. Beaucoup de personnes qui présentent un test négatif pour la maladie coeliaque remarquent que les aliments contenant du gluten peuvent toujours causer toutes sortes de problèmes de santé. Cela provient de problèmes de digestion, de maux de tête, de problèmes de peau ou d’articulations douloureuses.
A lire aussi : Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?
Mais qu’est-ce qui est si mauvais avec le gluten ? On mange ça depuis des milliers d’années, non ?
Oui, c’est vrai, mais… nous avons seulement commencé à ajouter des grains à notre régime alimentaire depuis le début de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans. A cette époque, l’homme a rétréci (en moyenne de 1,78 m à 1,55 mètre pour les hommes, pour les femmes de 1,63 m à 1,5 mètre). Les résidus osseux de ces premiers agriculteurs montrent également une mauvaise santé. Les céréales contiennent une quantité beaucoup plus faible de nutriments par portion que les produits animaux et les légumes. De plus, ils ne contiennent pas de nutriments essentiels qui ne peuvent être trouvés dans d’autres produits.
A lire aussi : Les raisons pour lesquelles les gens optent pour la crémation
Un autre facteur important est que le grain d’aujourd’hui n’est plus le même que celui consommé par nos arrière-grands-parents . Les scientifiques expérimentent des céréales depuis des décennies afin qu’ils puissent augmenter le rendement de chaque récolte. Ils ne sont donc pas génétiquement modifiés (cela ne devrait pas être fait en Europe) mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Par exemple, le blé contient maintenant beaucoup plus de gluten qu’il ne l’était auparavant, et parce que nous avons maintenant beaucoup plus de céréales (en toutes sortes de formes : pain, pâtes, biscuits, bière, sauce soja, marinades, soupe,…) qu’auparavant, la quantité de gluten dans notre alimentation a augmenté de façon exponentielle.
Comment le gluten nuise-t-il ?
Le problème est que le gluten n’est pas complètement digéré chez beaucoup de gens.
Le problème est que le gluten n’est pas complètement digéré chez beaucoup de gens. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas décomposés en particules les plus petites possibles, mais passent à travers notre système digestif en morceaux plus gros. Notre corps transporte normalement les plus petites particules à travers la paroi intestinale jusqu’au sang à partir duquel votre corps est fourni avec toutes sortes de nutriments. Le problème est que certains de ces trop gros morceaux de gluten traversent souvent la mitaine intestinale et endommagent ainsi la paroi intestinale.
Pour un corps fort et sain, ce n’est pas un problème immédiat, leur corps est assez fort pour récupérer rapidement. Mais chez les personnes ayant une prédisposition génétique à les maladies auto-immunes, les personnes qui ont beaucoup de stress, peu de sommeil ou un système immunitaire plus faible est un problème. Leur corps ne sait plus quel problème il devrait aborder en premier et de plus en plus de trous sont faits dans votre paroi intestinale. Ainsi, une ponction se pose, et c’est le début de beaucoup d’autres problèmes.
Si vous voulez devenir plus sain, alors éliminer le gluten de votre alimentation est absolument nécessaire ! Si vous avez déjà une ponction, vous ne pouvez pas faire d’exceptions : votre corps ne peut guérir que si vous voulez éviter le gluten à 100% !
Les céréales contenant du gluten sont le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre. Et soyez prudent avec la farine d’avoine : car elle est souvent traitée avec du blé, elle est généralement infectée par du gluten. Si vous voulez vraiment manger de la farine d’avoine (qui n’est pas non plus paléoproof), alors trouvez une marque qui est spécifiquement sans gluten.