Qui peut donner du sang à l’O négatif ?

Chaque année, environ 250 000 Néerlandais reçoivent une transfusion sanguine, par exemple lorsqu’ils ont perdu beaucoup de sang lors d’une opération ou d’un accident de la circulation. Lorsque vous recevez du sang d’une autre personne, il est important que votre sang « corresponde ». Il est important que votre corps ne montre aucune réaction défensive au sang de l’autre personne. Une telle réaction immunitaire peut provoquer l’agglutination du receveur, développer une réaction allergique ou même des complications mortelles. Un rôle important dans ce « match » jouer les différents types de sang.
Plan de l'article
Distinguer le sang
La méthode la plus couramment utilisée pour regrouper les types sanguins est le système ABO. Cela regarde les globules rouges, qui transportent l’oxygène à travers le corps. Sur la surface d’un tel globule rouge, des antigènes sont également présents. Les antigènes sont des protéines qui peuvent produire des anticorps, des substances qui sont importantes dans la défense contre les envahisseurs étrangers.
A lire également : Les meilleures méthodes pour se préparer à l'allaitement pendant la grossesse
Le les globules rouges sont présents à la fois des antigènes ABO et des antigènes Rh. Il existe plusieurs sous-types de ceux-ci. En regardant quel type d’antigènes sont présents dans le sang d’une personne, il est déterminé quel est le groupe sanguin d’une personne. En plus des antigènes sur les globules rouges, le type d’anticorps dans le plasma sanguin est également déterminé. Le plasma sanguin est un liquide jaunâtre qui se compose de 91,5% d’eau et dans lequel les cellules sanguines sont transportées.
Type sanguin ABO
Il y a 4 groupes ABO différents :
Lire également : Comment simplifier l’achat d’équipement médical en tant que professionnel de la santé grâce à MedikaPro ?
A. Les antigènes sur les globules rouges sont de type A, et le plasma a ce qu’on appelle des anticorps anti-B. Cela signifie que le plasma va attaquer les cellules avec des antigènes de type B.
B. Les antigènes sur les globules rouges sont de type B et le plasma a des anticorps anti-A. Cela signifie que le plasma va attaquer les cellules sanguines avec des anticorps de type A.
AB. Les globules rouges ont à la fois des antigènes A et B, et le plasma n’a pas d’anticorps contre Ainsi, le plasma n’attaquera jamais les globules rouges d’un donneur de sang.
O. Les globules rouges n’ont pas d’antigènes A ou B, le plasma contient à la fois des anticorps dirigés contre A et B. Ainsi, le plasma va attaquer les globules rouges avec des antigènes de type A et de type B.
Une personne atteinte de groupe sanguin AB est perçue comme un « receveur universel » de sang. Puisque le plasma ne produit pas d’anticorps contre les cellules sanguines avec des antigènes de type A ou B, il peut recevoir du sang de tous les types sanguins. Une personne du groupe sanguin O est précisément le « donneur universel » : puisque ses globules rouges ne contiennent pas d’antigènes de type A ou B, le plasma sanguin du receveur n’attaquera jamais les cellules sanguines d’un donneur O. Presque tout le monde peut recevoir du sang d’une personne atteinte de sang de type O.
Les groupes sanguins les plus courants aux Pays-Bas sont O (47%) et A (42%). Le groupe sanguin B se produit chez 8% des personnes et AB dans seulement 3%.
Facteur Rhésus
En plus des antigènes sur les globules rouges et les anticorps dans le plasma, le facteur rhésus joue également un rôle dans la détermination du groupe sanguin. Le facteur rhésus (facteur Rh) est également une sorte d’antigène. Pour le facteur rhésus, vous êtes positif — les antigènes sont présents — ou négatifs — les antigènes ne sont pas présents. La grande majorité (84 %) des Néerlandais sont rhésupositifs.
Cette désignation est ajoutée au groupe sanguin selon le système ABO. Par exemple, avez-vous un groupe sanguin A et aucun antigène rhésus ? Alors votre groupe sanguin est A-. Votre groupe sanguin est AB et avez-vous des antigènes rhésus ? Ensuite, votre groupe sanguin entier est AB .
Faire un don de sang
Une transfusion sanguine est préférable lorsque le groupe sanguin du receveur et du donneur sont les mêmes. Il est donc important qu’un hôpital ait accès à tous les types de sang différents. Pour aider avec cela, vous pouvez donner du sang à Sanquin. Le don du sang lui-même prend environ 10 minutes, et au total, vous êtes environ une heure occupé.
Pour plus d’informations sur le don de sang : sanquin.nl/don de sang
Sources
- medicalnewstoday.com/
- sanquin.org/patientenfolder_blood transfusion.pdf
- sanquin.nl/sur-sang/plasma
- sanquin.nl/sur-sang.groupes sanguins