Quelle est la différence entre une aide-soignante et une ASH ?
Au sein du corps médical, on rencontre plusieurs acteurs jouant chacun un rôle bien défini. Des aides-soignantes (AS) aux agents des services hospitaliers (ASH), personne n’est à négliger. Cependant le sujet de la différence entre un AS et un ASH fait naître de nombreuses préoccupations. Alors voici dans cet article des réponses par rapport au sujet.
Quelles sont les fonctions d’une Aide-Soignante (AS) ?
Généralement une aide-soignante est considérée comme étant l’assistante du docteur, quelle que soit la spécialité de ce dernier. En réalité l’aide-soignante a pour mission d’effectuer les soins prescrits aux personnes souffrantes. En dehors de cela, elle assure également d’autres tâches secondaires. Il s’agit des tâches comme : accompagner les malades lors de leurs toilettes, assister le malade en cas de malaises, surveiller le patient pour voir s’il respecte bien son ordonnance.
Lire également : Sédentarité en milieu professionnel : dangers et stratégies d'évitement
En collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignante représente le duo idéal sur lequel tout patient peut compter. En absence du médecin, ce duo est habilité à apporter assistance et confort aux patients hospitalisés. Aussi, vous avez la possibilité de bénéficier des services d’une aide-soignante à domicile, et ce pendant le temps qu’il faudra. C’est-à-dire que cette dernière est capable d’assurer le service à domicile à court, moyen ou à long terme.
Toutefois, une aide-soignante ne peut prendre des décisions toute seule, elle est sous l’autorité de l’infirmier et du médecin. Pour cela, elle est tenue de noter les observations dans un carnet pour une meilleure prise en charge des patients. C’est l’aide-soignant qui est le plus présent au cours d’une hospitalisation. Car elle accompagne le patient tout au long de ce pénible processus de guérison.
A lire aussi : Matériel de bloc opératoire : tout s'avoir sur l'instrumentation chirugicale
Quelles sont les fonctions d’un Agent de Service Hospitalier (ASH) ?
Tout comme les autres acteurs du service médical, les Agents de Service hospitaliers jouent également un grand rôle. Mais contrairement aux autres acteurs, les ASH ne s’occupent pas des patients. Ils s’occupent plutôt de la propreté des surfaces, des laboratoires médicaux et bien d’autres. En réalité, la mission des ASH consiste à veiller à l’élimination des microbes et tous déchets toxiques à l’intérieur du centre de santé.
Pour mener à bien cette mission, les Agents de Service Hospitalier se chargent de faire le ménage et l’entretien au sein des chambres, des bureaux, des salles de consultations ; les halls, les couloirs et surtout les toilettes du centre de santé. Dans certains centres, les ASH ont aussi à charge la distribution des repas. Mais bien évidemment ce n’est pas un rôle général, tout dépend des besoins du centre de santé en question.
La plupart du temps, les Agents de Service Hospitalier ont le devoir d’effectuer leurs tâches sans pour autant empiéter sur celles des autres acteurs (médecins, infirmiers, sages-femmes). En d’autres termes, les ASH ne peuvent pas assurer l’entretien d’un bureau au moment où le médecin y reçoit un patient. Leur travail s’effectue de façon organisée et discrète.
Le métier d’AS et le métier d’ASH représentent deux métiers bien distincts. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas les différencier convenablement.