Comment la fatigue oculaire peut-elle contribuer à la fatigue générale ?
Il n’est pas rare de sentir une fatigue oculaire en fin de journée, et encore plus quand on vieillit. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Trop de temps passé devant les écrans, ou à lire des documents avec des caractères assez petits. Dans tous les cas, cela peut avoir un véritable impact sur votre état de forme en général. En effet, la fatigue oculaire va également jouer un rôle dans la fatigue générale, et il va donc falloir prendre des précautions pour éviter cela.
Mais il est avant tout important de comprendre la relation entre ces deux formes de fatigue. Lorsque vous êtes concentré sur une tâche visuelle, par exemple sur de la lecture ou sur un écran, les muscles des yeux sont sollicités de manière prolongée. Cela entraîne ainsi une tension musculaire au niveau de vos yeux, des tempes et même de votre cou. La tension musculaire généralisée contribue donc à la sensation de fatigue générale et d’inconfort que vous pouvez avoir par la suite.
A lire également : Scrotum avec taches noires : causes et options de traitement efficaces
Comment réduire sa fatigue oculaire et fatigue générale ?
Il va y avoir plusieurs solutions qui vont s’offrir à vous pour que vous parveniez à diminuer votre fatigue oculaire, et ainsi, votre fatigue générale. La première chose à faire est de ne pas hésiter à porter des lunettes de repos ou de lecture si vous travaillez beaucoup derrière les écrans, ou encore si vous devez beaucoup lire dans une journée. Il est également recommandé de prendre des pauses quand vous conduisez de nuit, et de fermer les yeux pendant votre arrêt.
Lire également : Consommation de parmesan pendant la grossesse : risques et conseils
Il faudra aussi adapter votre environnement visuel. Un mauvais éclairage peut largement contribuer à la fatigue oculaire. D’où l’importance de choisir des bons luminaires qui vont dégager une lumière chaleureuse qui ne soit pas trop invasive. Nous vous recommandons également de limiter autant que possible votre temps d’exposition aux écrans. Si vous n’avez pas le choix pour votre travail, il est recommandé de faire de véritables pauses où vous allez regarder ailleurs.
Votre fatigue oculaire pourra avant tout se réduire en ajoutant des habitudes à votre quotidien. Assurez-vous par exemple d’avoir une posture appropriée lorsque vous travaillez ou quand vous lisez. Maintenez une distance confortable entre vos yeux et l’écran ou le livre, et positionnez votre écran à hauteur des yeux pour éviter de pencher constamment la tête vers l’avant. Ce sont des facteurs qui réduiront également votre fatigue générale.
Des exercices pour réduire sa fatigue oculaire
Il va y avoir des méthodes qui vous permettent d’être toujours plus endurant au niveau de votre fatigue oculaire. Le plus important sera par exemple d’avoir un sommeil de qualité, mais il faudra également prévoir quelques exercices. Cela soulagera la tension de vos muscles. Par exemple, clignez des yeux fréquemment pour humidifier vos yeux.
Faites également des mouvements oculaires circulaires et focalisez votre regard sur des objets éloignés et proches pour exercer les muscles oculaires. Si vous ressentez une sécheresse oculaire, utilisez des gouttes de sérum physiologique pour hydrater vos yeux. Cela aidera à soulager l’inconfort et la fatigue oculaire.