Assurance habitation multirisque : quel intérêt pour les étudiants ?
La loi oblige les locataires à souscrire une assurance habitation. Il s’agit d’une obligation légale qui touche également les étudiants. Lorsqu’ils occupent un logement dont il n’appartient pas, ils ont le devoir de l’entretenir, de le protéger de tout risque et de le garder en bon état. Il existe plusieurs formules pour assurer un logement étudiant. Pour trouver la meilleure protection, il faut diriger son attention sur l’assurance habitation multirisque de Smeno.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque ?
C’est bien connu, un locataire est tenu de souscrire une assurance habitation légale. De nos jours, les étudiants louent des petits studios pour pouvoir intégrer les meilleures écoles du pays. Ils sont contraints de quitter leur ville natale pour poursuivre leurs études à Paris, à Bordeaux, à Toulouse ou dans une ville universitaire. On ne va pas se mentir… Le frais d’assurance en plus de loyer peut représenter une énorme dépense pour les étudiants. Pourtant, les dépenses s’accumuleront lorsqu’un étudiant est exposé à un vol dans son logement, à un incendie ou même à un bris de glace. D’où l’intérêt de trouver une meilleure couverture afin de limiter les dépenses. Pour en savoir plus, consultez la source originale.
A découvrir également : Douleur à la poitrine : discerner les subtilités entre syndrome prémenstruel et gestation
Une offre de couverture complète
Par ailleurs, l’assurance habitation pour les étudiants est une solution pratique qui protège les individus de tout risque lié à l’occupation d’un logement. Un sinistre ne prend pas garde quand il arrive. L’assurance habitat est donc une offre de couverture qui protège les biens et le mobilier d’un locataire ainsi que l’individu. Elle assure aussi d’autres fonctions comme la responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers. Il existe plusieurs types d’assurance habitation, mais l’assurance multirisque propose une couverture complète. Si l’assurance maison légale couvre uniquement les dommages dont on est le responsable, la MRH quant à lui protège aussi bien la victime que le responsable. De plus, l’assurance multirisque propose aussi des options supplémentaires pour couvrir d’autres besoins du locataire.
Une solution de protection contre les risques locatifs
L’assurance habitation multirisque représente une solution de protection tant pour les locataires que pour les propriétaires. Si un étudiant qui loue un logement ne dispose pas d’une attestation d’assurance, le propriétaire ne pourra pas l’autoriser à emménager dans son studio. Outre cela, l’assurance habitation protège financièrement et matériellement les deux parties contre les risques locatifs. Le contrat d’assurance couvrira les biens et le mobilier de l’habitat et protège le locataire de toutes formes de sinistre. En tout cas, un étudiant ne dispose pas encore d’une source de revenus lui permettant de payer les dégâts. D’où l’intérêt d’une souscription à une assurance multirisque. De nos jours, de nombreuses mutuelles comme Smeno proposent un contrat d’assurance adapté à la situation des étudiants et à leurs besoins.
A découvrir également : Comment garantir le stockage et le transport des produits pharmaceutiques et vétérinaires à température contrôlée ?
Les risques locatifs couverts par l’assurance habitation multirisque
De nombreux étudiants s’interrogent sur leur intérêt de souscrire une offre d’assurance habitat multirisque. En général, une assurance coûte chère pour les étudiants n’ayant encore de revenus fixes ou officiels. Certains individus dépendent encore des revenus de leur parent pour vivre et couvrir les besoins liés à leurs études. Ainsi, en toute logique, ils choisiront un contrat d’assurance minimal et légal qui couvre leur responsabilité civile.
Pourtant, un étudiant ne fait pas que dormir dans le logement locatif. Il y passe son temps pour étudier et pour garder un minimum de confort de vie. De ce fait, en louant un logement, il va également s’équiper d’un ordinateur, d’une télévision ainsi divers appareils qui assureront son confort. À ses yeux, même une montre ou un casque audio est précieux. Souscrire une assurance qui couvre la responsabilité civile, c’est bien, mais se protéger des risques locatifs est encore mieux. Si tous ses biens et équipements représentent une grande valeur à ses yeux, il doit les protéger coûte que coûte. D’où l’utilité d’une assurance habitat. Concernant les besoins couverts par la MRH, il s’agit de :
- Des sinistres : incendie, foudre ou fumée, explosion, vol ou vandalisme, intempérie, bris de glace, dégâts des eaux, catastrophe naturels…
- Le mobilier et ses biens mobiliers.
- Tous les objets de grande valeur.
- Ses équipements de travail.
Toutefois, pour bien couvrir tous ses besoins, il est essentiel de faire une liste et de le remettre à la compagnie d’assurance. Si on a oublié de mentionné les bijoux, l’assurance ne peut les couvrir en cas de vol. De nombreuses garanties sont proposées par les sociétés spécialisées en assurance habitat. Il vous revient de choisir celle qui correspond à vos attentes. En tout cas, l’assurance habitation multirisque offre de nombreux avantages pour les étudiants pour ne citer que l’étendue des garanties offertes.
Assurance multirisques pour étudiant : pourquoi choisir Smeno ?
Smeno est une société spécialisée dans l’assurance et la mutuelle pour étudiant. L’entreprise prend en charge les besoins d’un étudiant. Lorsqu’il loue un logement, il a besoin d’assurance et de protection. Les protections offertes par la société couvre les dommages causés à l’autrui ainsi que ses propres dommages grâce à un contrat multirisque. Smeno fournit de nombreux avantages pour les étudiants.
Le rééquipement à neuf
Pour les objets volés, détruits ou endommagés, la compagnie d’assurance fournit un rééquipement à neuf des biens et mobiliers pris en charge par l’assurance. Le montant de l’indemnisation sera donc à la hauteur de la valeur des biens endommagés.
Un contrat adapté aux profils d’étudiant
L’entreprise est un spécialiste de l’assurance habitation pour les étudiants. Elle connaît leurs besoins et leur situation. Elle propose ainsi des formules adaptées à leur portefeuille et aux biens qu’ils souhaitent couvrir. De même, les garanties proposées par la compagnie d’assurance répondent à leurs attentes.
Des garanties complètes et multirisques
Comme mentionné plus haut, la société offre des garanties étendues contre tous les risques locatifs. Il s’agit des garanties contre le vol, le bris de glace, la responsabilité civile et les sinistres. Un contrat d’assurance multirisque couvre des besoins complets.
La prise en charge de tous types de biens locatifs
Quelle que soit la taille du logement locatif et le type, Smeno propose des contrats d’assurance variés pour les étudiants. La compagnie prend en charge les biens loués de courte ou de longue durée, les appartements et les studios, les logements de CROUS et les colocations.