Le repli sur soi : comment reconnaître et surmonter ce mal-être
Le repli sur soi est une étape psychologique qui peut être dangereuse pour un individu ou un groupe d’individus. La personne qui vit le repli de soi dans sa vie soufre d’un état de santé important qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi il faut être capable de détecter cette situation de solitude sociale pour surmonter l’isolement.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le repli sur soi ?
Le repli sur soi est défini par l’action de s’isoler des autres. Il va donc s’agir d’une personne qui va tout faire pour se détacher d’autrui pour que sa vie soit coupée d’une autre personne ou d’un groupe, voir d’un état.
A voir aussi : Comment choisir son huile de CBD ?
Il s’agit en outre d’un isolement social volontaire qui, bien qu’à petite dose puisse être une façon de vous apaiser mentalement, devient dangereux à long terme. Cette situation, volontaire et parfois involontaire, peut émaner d’un mal-être et d’un sentiment de dépression fort qui nous pousse à nous éloigner de tout.
La personne qui se retrouve dans cet état de repli prendra l’habitude au cours de sa vie de s’isoler du monde pour ne pas avoir à subir d’émotions liées à la tristesse ou n’importe quel sentiment de perte, de dépression.
A voir aussi : La Monstera Deliciosa, une plante aux mille et une facettes.
Comment identifier le repli sur soi dans sa vie ?
Il se peut que dans votre vie en tant que personne dans un milieu social, vous viviez des moments de dépression issus d’un sentiment de tristesse et d’émotions qui portent à la solitude. Il se peut qu’une personne ressente alors le besoin d’être en isolement pendant quelque temps. Cela peut durer quelques instants, un weekend, une semaine, mais là où le risque de repli sur soi survient, c’est lorsque ce besoin de solitude s’étend sur des semaines et des mois.
Il faut alors faire le point et se demander pourquoi cette personne, ou vous-même, ne se sent pas à l’aise auprès des autres. Qu’est-ce qui la pousse à se réfugier dans la solitude dans une vie où le monde tourne autour des interactions et du social ? Ce besoin de vie en isolement peut surgir d’un traumatisme ou d’événements qui mit bout à bout conduisent à l’envie de se sentir seul. Ce besoin agit comme un bouclier pour la personne qui, une fois dans un état de solitude et une situation de repli, se sent enfin à l’aise.
Cette anxiété sociale et ce besoin d’isolement peut venir d’un malaise avec une autre personne, un établissement, un travail ou même un état. Il est alors important d’agir.
Comment agir contre le repli sur soi et pourquoi ?
Le repli sur soi peut se solder par une très mauvaise hygiène de vie menant à une déconnexion sociale totale. Or, l’être humain en tant que personne ne peut vivre heureux en étant totalement isolé. Il peut en mourir, notamment par suicide dû à la dépression.
Pour lutter contre le repli sur soi et l’isolement qui en découle, une personne doit savoir comment retrouver le goût du contact humain. Il faut alors faire de réels efforts en ce sens comme de garder contact avec sa famille et, si cette dernière est la cause de votre solitude, garder contact avec vos amis, voir des connaissances.
Quelques idées simples pour savoir comment vous réintégrer dans un groupe vise à vous trouver un passe-temps, une occupation qui vous plait ou une cause qui vous tient à cœur et de rejoindre un groupe. Le tout sera de ne pas vous laisser ronger par la solitude et d’accepter que d’autres vous aident.