La Monstera Deliciosa, une plante aux mille et une facettes.

La Monstera Deliciosa est une plante qui séduit de par son charme tropical, ses feuilles généreuses, lumineuses et gourmandes. La structure de Monstera Deliciosa habille votre intérieur comme nulle autre plante et se caractérise par une culture simple et une facilité d’entretien. Il s’agit dès lors d’une plante aux nombreuses facettes que vous devez avoir chez vous…
Plan de l'article
Variétés caractéristiques
Monstera est un genre végétal très difficile à définir car il est souvent confondu avec son cousin le Philodendron. Notez que le monstera regroupe plus de 100 espèces, toutes originaires des régions tropicales d’Amérique centrale.
A découvrir également : Encens pour cascade : comment choisir?
Merveilleuses lianes épiphytes, poussant hors sol avec d’autres plantes comme support, elles se reconnaissent par leurs racines aériennes mais surtout les dimensions monstrueuses et démesurées de leurs feuilles taillées et aux nombreux traits esthétiques. Il est probable que ces caractéristiques justifient le nom botanique de la Montera deliciosa.
Certaines espèces existent dans les intérieurs. Monstera standleyana, qu’on appelle aussi philodendron ‘cobra’, fait partie des rares variétés à feuilles non coupées, mais possède de belles feuilles ovales vert brillant avec des taches blanc crème. Il y a aussi Monstera adansoni qui possède des feuilles perforées qui lui attribuent un aspect leger et original. On l’appelle aussi Monstera Monkey Mask ou Monkey Mask. Mais dans ce guide, nous nous concentrons sur l’espèce la plus populaire, la bien nommée Monstera deliciosa. Monstera deliciosa, parfois appelé faux-philodendron, est cultivé et entretenu à l’intérieur.
A lire également : Pourquoi suis-je si stressé ?
Là où ses lianes atteignent les 20 mètres dans leur milieu naturel, Monstera deliciosa ne dépassera jamais les 5 mètres en pot, mais la première année elle offre une belle apparence avec un feuillage vert franc et luisant.
Dans de bonnes conditions, avec de la chaleur et de l’humidité suffisante, cette plante peut même donner de bons fruits qu’on appelle cérimans. Ceux-ci une pulpe juteuse à la saveur ananas, poire et banane.
A propos de la culture de la plante Monstera deliciosa
Pour restaurer avec précision les conditions idéales pour la culture de Monstera Deliciosa, il faut placer la plante dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Il appréciera une lumière encore plus tamisée. Vous devez le conserver toute l’année entre 18°C et 25°C. Cette plante peut supporter une légère baisse des températures hivernales, ne descendant jamais en dessous de 12°C. Si elle apprécie la chaleur, elle aime aussi les ambiances humides, du fait de ses origines tropicales.
Il est conseillé de placer la plante à proximité d’une baie vitrée dotée d’un voilage. Il est aussi possible de la placer dans un lieu humide et tempéré. Cependant, ne mettez pas la Monstera à proximité d’une source de chaleur ou dans un cadre trop sec. Enfin, offrez-lui de l’espace pour qu’il puisse se développer au mieux.
Monstera deliciosa : à propos de l’entretien
Que ce soit le rempotage, l’arrosage ou la fertilisation, toutes les espèces de la plante requièrent le même niveau d’entretien ainsi que quelques soins. Mais il est essentiel de savoir comment entretenir avec précision votre plante Monstera deliciosa.
Le rempotage
Pour une bonne installation, la Monstera deliciosa aime prendre ses aises dans un milieu assez riche. Il est conseillé de rempoter votre plante dès l’achat si elle se trouve dans un petit contenant. L’idéal est de miser sur un pot de 2 ou de 3 l au moins, percé et tapissé avec une couche de billes d’argile.
Étant donné que le substrat est riche, gardez motte et complétez à l’aide d’un terreau de rempotage pour les plantes vertes. Chaque année, les premières années, rempotez la plante dans un contenant un peu plus grand. Si la plante est trop grande pour le rempotage, il est possible de faire un surfaçage. Remplacez les 5 à 8 premiers cm de terre par du nouveau terreau.
Arrosage
Plante tropicale par excellence, la monstera Deliciosa a besoin d’un environnement constamment humide.
Arrosez modérément mais régulièrement pour éviter de laisser la motte sèche trop longtemps. Videz l’excès d’eau de la soucoupe environ 10 minutes après l’arrosage profitera à l’ensemble de la motte, mais ne risque pas de noyer les racines.
En plus de l’arrosage, Monstera Deliciosa nécessite une humidité atmosphérique constante. Vaporisez les feuilles avec de l’eau de pluie non calcaire tous les 2-3 jours. S’il n’y a aucune chance de récupération d’eau de pluie, gardez l’eau du robinet pendant une heure pour permettre au calcaire de se déposer au fond, puis arrosez en utilisant l’eau qui se trouve à la surface. Il est également nécessaire de rappeler qu’il faut tenir au mieux la plante à l’écart des sources de chaleur.
Fertilisation
Le taux de fertilité dépend de vos attentes par rapport à la plante et du rythme de rempotage qui lui est attribué. Si vous rempotez chaque année et lui donnez une nouvelle dose de terre fraîche à cette occasion, la fertilisation ne servira à rien sauf si vous voulez lui donner un coup de pouce afin d’obtenir une croissance encore plus généreuse.
Six mois après le rempotage, ajoutez un engrais à libération lente, de préférence des engrais naturels, comme les sticks Plantes Vertes et Fleuries. Pour une croissance encore plus rapide, choisissez d’ajouter l’engrais liquide pour plantes d’intérieur tous les 15 jours pendant la saison végétative.