Beurre de karité de qualité : comment le reconnaître ?
Le beurre de karité est obtenu à partir du fruit du karité. En Afrique de l’Ouest, c’est un arbre qui est planté à l’état sauvage. Cette plante se trouve dans la savane, du Sénégal au Mali, Burkina Faso, au nord du Ghana, au Togo, au Bénin, jusqu’au Nigeria. Son fruit est identique à un petit avocat. Pour obtenir du beurre de karité, les graines qui le contiennent sont pressées. Dans cet article, nous allons apprendre à savoir si le beurre de karité est de qualité ou non.
Plan de l'article
Composition du beurre de karité
La fabrication du beurre de karité suit les processus dits de fabrication traditionnelle. Les amandes sont :
A découvrir également : Récupération efficace et rapide avec 100% Whey Isolate
- nettoyées
- séchées
- concassées
- broyées
- et enfin torréfiées
L’objectif consiste à former une pâte granuleuse, qui est ensuite pétrie et mélangée à de l’eau pour avoir une substance plus malléable.
Le beurre de karité obtenu par pression à froid conserve ses propriétés et a une odeur plus neutre. Consultez ce site https://www.marius-fabre.com pour plus d’informations sur le beurre de karité.
A découvrir également : 5 bières sans sucre pour votre santé et votre plaisir
Beurre de karité : vrai ou faux
Parfois, il est complexe de savoir si le beurre de karité que vous souhaitez acheter est réellement fabriqué selon des méthodes traditionnelles. On peut en effet le trouver sous sa forme brute ou non raffinée. Il contiendra alors quelques impuretés, car pour améliorer son aspect, il ne subira aucun traitement chimique.
Le beurre de karité naturel ne contient également aucun agent de conservation ni autre ingrédient. Vous pouvez également trouver du beurre de karité raffiné, obtenu par pression à froid et désodorisant, mais ce dernier a peut-être déjà subi un certain traitement.
Par conséquent, il est préférable de choisir idéalement le beurre de karité bio, 100% naturel, sans conservateur ni élément chimique ajouté et obtenu par pression à froid. Vous pouvez aussi choisir un produit équitable pour aller plus loin.
Différents types de beurre de karité
Il existe deux sortes de beurre de karité, dont l’extraction est similaire, mais un traitement séparé :
Beurre de karité pur : une fois les matières grasses extraites, l’objectif consiste à la conservation au maximum de ses propriétés naturelles, riches en vitamines et en actifs. Dans ce cas, il peut être considéré tel un produit naturel.
Beurre de karité raffiné : à l’inverse du beurre pur, des produits chimiques et des techniques sont ajoutés au processus. Cela contre-nature et réduit les apports bénéfiques du beurre de karité.
Beurre de karité : odeur et couleur
Pour reconnaître un beurre de karité de qualité, il doit avoir une odeur douce, presque comme du chocolat ou du café. Il ne doit pas être blanc, mais être légèrement beige ou jaune pâle selon son origine.
Le beurre de karité idéal doit également avoir une texture épaisse qui fond sur la peau après application et laisse la peau douce et souple. Le véritable beurre de karité, conçu selon la méthode ancestrale, ne subira aucun processus de raffinage et non désodorisé.
Il doit fondre au contact de la peau humaine. Quand il a une texture rugueuse et qu’il est souvent difficile à appliquer et à étaler, il y a anguille sous roche !
De même, sa production repose entièrement sur le savoir-faire des productrices africaines de karité qui font le travail.