Quelle est la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

Améliorer l’apparence est le but principal de la chirurgie esthétique. La chirurgie plastique peut également poursuivre ce but, mais il peut viser en plus un meilleur confort physique. Son but peut être de permettre à un patient de bénéficier d’un meilleur confort pour sa respiration. Il existe quelques différences importantes entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique. Les plus importantes sont sûrement celles liées à la prise en charge par la sécurité sociale.
Plan de l'article
Chirurgie esthétique et chirurgie plastique : la principale différence
Chirurgie esthétique et chirurgie plastique sont le plus souvent utilisées à tort. Ces termes ne sont en fait pas synonymes. La chirurgie plastique est plus rattachée à la chirurgie réparatrice que l’est la chirurgie esthétique. Par ailleurs, la chirurgie réparatrice fait plus partie de la chirurgie reconstructive également. La chirurgie plastique peut à la fois avoir comme but de remodeler une partie du corps.
A lire en complément : Quel salaire et combien gagne un ingénieur chimiste ?
On fait appel à la chirurgie plastique pour corriger les problèmes de malformation congénitale ou encore les séquelles laissées par des traumatismes. La chirurgie plastique est effectuée pour soigner une évidente pathologie. Dans le cadre d’une opération en chirurgie plastique, les buts poursuivis sont à la fois la fonctionnalité et l’esthétique.
Contrairement à la chirurgie de reconstruction, la chirurgie esthétique vise uniquement un objectif : l’embellissement. Comme son nom l’indique, la chirurgie esthétique est ainsi pratiquée sur personne en bonne santé. Il s’agit d’une opération qui part de l’initiative et de l’envie du ou de la patiente d’avoir un meilleur visage, un nez moins crochu, des oreilles moins décollées…etc. Mais au fond, une chirurgie esthétique vise souvent un meilleur confort psychologique.
A lire également : Encens pour cascade : comment choisir?
La prise en charge par la sécurité sociale constitue également l’une des principales différences entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Si vous voulez vous refaire le nez parce que vous le trouvez un peu trop gros à votre goût, vous devrez supporter tous les frais de l’intervention. Par contre, si votre médecin ou chirurgien identifie que vous avez un problème de déviation de la cloison nasale, l’opération peut être couverte par votre sécu.
Par ailleurs, la sécurité sociale dispose de critères spécifiques pour distinguer un acte de chirurgie esthétique d’un acte de chirurgie reconstructive. Dans la grande majorité des cas, une opération de chirurgie reconstructive est prise en charge par la sécurité sociale. Quelques actes de chirurgie esthétique constituent des exceptions, ils sont remboursés par la sécurité sociale. Par contre même ces opérations doivent faire l’objet d’une entente préalable.
Comme évoqué précédemment, il existe quelques actes de chirurgie esthétique pour lesquels vous pouvez être couvert par la sécurité sociale. Le premier cas est celui des oreilles trop décollées d’un enfant qui affirme que cela est une source complexe et de malaise pour lui. Dès l’âge de 7 ans, un enfant aux oreilles décollées peut faire l’objet d’une otoplastie. L’abdominoplastie peut également être couverte par la sécurité sociale.
Imaginez que vous avez perdu beaucoup de poids et que ce changement vous a laissé avec un excès de peau. Si cet excédent de peau cache totalement ou partiellement votre pubis, vous pouvez envisager de faire une abdominoplastie. En répondant à quelques conditions, vous pouvez vous faire enlever cette peau et vous rembourser pour l’opération. Si vous avez besoin d’une reconstruction mammaire à cause d’une opération d’un cancer du sein, la sécu peut également vous rembourser.
Les opérations pour la rectification des seins sont également remboursables, mais elles doivent répondre à des conditions très strictes. La sécurité sociale vous remboursera pour une augmentation mammaire visant à supprimer l’asymétrie entre deux seins. Si l’un de vos seins fait un bonnet de plus que l’autre, la sécurité sociale peut rembourser le coût de l’opération. De même pour des seins asymétriques dont la taille de l’un des seins est inférieure à la taille A.