Quels sont les bienfaits connus du collagène ?
Le collagène fait partie des plus importantes protéines, dont le corps a besoin. Il participe, notamment, à la tenue de l’élasticité de la peau et à la cohésion des tissus et des organes. Un petit manque serait problématique pour la santé. D’où l’intérêt de faire une cure lorsque c’est nécessaire. Le collagène se trouve dans de la viande, des poissons, des œufs, des légumes et dans des compléments alimentaires. Il présenterait des bienfaits sur les cheveux, la peau et les articulations.
Plan de l'article
Quels sont les bienfaits du collagène sur les articulations ?
Les compléments alimentaires contenant du collagène sont vendus comme des superaliments aidant à l’amélioration de la santé des os et des articulations. Les produits en question sont souvent à base de collagène marin. Il s’agit d’une variante de cette protéine extraite des peaux et des écailles de poisson. Concernant ses actions, il permettrait de soulager les personnes souffrant :
Lire également : Comment trouver un salon de dentiste à Provence ?
- D’arthrose ;
- De manque de souplesse des articulations.
Ces maux viennent souvent du fait du vieillissement du corps et de la diminution de la production de collagène par l’organisme. Le collagène marin sous forme de complément alimentaire permettrait de combler temporairement le manque. Retrouvez sur le site https://june-laboratoire.fr/ des produits à base de cette protéine aux multiples bienfaits.
Les actions du collagène ne se limitent pas uniquement à l’amélioration de la santé des articulations. Cette protéine, contenue dans un complément alimentaire, participe à la réparation des os en améliorant leur densité.
A lire également : Les formations aux métiers de l'art-thérapie
Quels sont ses effets sur la peau ?
La même diminution de la production de collagène entraînant des problèmes d’articulation favorise aussi la perte de fermeté de la peau. Elle est causée par la réduction du nombre de fibroblastes entraînant aussi l’apparition de rides. Une cure de collagène sous forme de complément alimentaire permettrait de pallier ce manque avec plusieurs bienfaits connus comme une peau plus ferme et élastique.
L’un des effets appréciés est l’atténuation de rides et de ridules tout en permettant une peau lisse et ferme. Si aucune ride n’apparaît, le complément alimentaire aide à retarder les premiers signes de l’âge. En outre, il favorise le renforcement de la structure de la peau et de la défense naturelle face aux agressions comme les rayons UV.
Ces bienfaits viennent du fait que le collagène complémente l’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau. Ensemble, ils participent à la préservation de l’eau dans l’épiderme, et donc, de sa souplesse également.
Quels sont les bienfaits du collagène sur les cheveux ?
Le collagène dans les compléments alimentaires est aussi apprécié pour ses bienfaits sur les cheveux. Il aiderait, notamment, pour une meilleure pousse grâce à une forte concentration en acides aminés essentiels. La proline, la glycine et la cystéine dans cette protéine renforcent les follicules pileux et assurent la repousse de fibres plus résistantes.
La consommation régulière de compléments alimentaires à base de collagène aiderait aussi à rendre les cheveux plus élastiques et brillants. Les chutes se font aussi de plus en plus rares tandis que vous rencontrerez moins de frisottis. Ce dernier bienfait vient de la propriété hydratante du collagène. Cette protéine permet aussi de retenir l’humidité dans les cheveux, surtout si le produit est de bonne qualité.