Quels sont les bienfaits du sport après 50 ans ?
À 50 ans et plus, les séniors connaissent des changements physiques. Les rides apparaissent et les problèmes comme le mal de dos deviennent fréquents. Pour garder un visage jeune et préserver sa santé, certains n’hésitent pas à utiliser les crèmes anti-antirides et des produits pharmaceutiques adaptés. Cependant, ces derniers ne suffisent pas pour maintenir la forme. Il faut également pratiquer des activités physiques.
Plan de l'article
Les avantages du sport pour le corps
Faire du sport présente plusieurs atouts pour les séniors. Tout d’abord, cela augmente la longévité. Selon les études effectuées par de nombreux professionnels de santé, la pratique des activités physique réduit le taux de mortalité des personnes âgées. En effet, cela aide à prévenir certaines maladies, dont le cancer, le diabète, l’ostéoporose et les affections cardio-vasculaires, mais pas uniquement.
A lire aussi : Les activités cognitives : un outil puissant pour entretenir et améliorer votre mémoire
Le fait de reprendre le sport à 50 ans et plus permet aux personnes âgées de maintenir un poids de forme et d’avoir au quotidien de l’énergie. De plus, pratiquées régulièrement, les activités physiques améliorent la qualité du sommeil, préviennent l’Alzheimer, boostent la mémoire et provoquent la sécrétion d’hormones du bonheur dont l’endorphine.
Quel sport pratiquer à 50 ans et plus ?
Si le sport a de nombreux bénéfices, la pratique de certaines activités physiques est plus recommandée aux personnes âgées. C’est le cas par exemple de la marche nordique et du vélo. Pratiquée avec des bâtons, la marche nordique permet aux séniors de brûler les graisses et de maintenir une meilleure santé. De plus, elle aide à muscler les bras, les cuisses et d’autres parties du corps.
A découvrir également : Les meilleurs moyens d'améliorer sa mémoire chez les seniors
Quant au vélo, cette activité sportive permet de travailler le souffle et l’endurance cardio-vasculaire. Pratiqué à l’extérieur, il permet aussi d’avoir une vie sociale épanouie. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et pourrez ensemble partager des moments heureux.
En dehors des activités physiques susmentionnées, la natation et les séances d’aquagym sont aussi conseillées pour garder la forme. Concrètement, elles permettent de tonifier le corps et de travailler l’endurance. Comme sport efficace, vous pourrez également pratiquer le yoga et la méditation. Le premier permet de renforcer les muscles. Le deuxième par contre aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et à combattre le stress.
Conseils pour maintenir la motivation dans la durée
Si certains séniors arrivent à maintenir le cap durant des années, d’autres sont démotivés au bout de quelques mois. Pour ces derniers, voici quelques conseils pour garder la motivation dans la durée :
Se fixer des objectifs réalistes et progressifs
Pour maintenir le cap dans le temps, il faut fixer des objectifs. Bien sûr, il est déconseillé de se fixer de grands objectifs. Selon votre énergie, commencez par de petits objectifs que vous pourrez facilement atteindre. Autrement, vous allez vous décourager.
Avoir le matériel nécessaire et travailler avec un coach
Pour pratiquer le sport comme il se doit et maintenir la motivation, il faut acheter le matériel nécessaire selon l’activité à pratiquer. Si c’est le vélo par exemple, achetez un vélo d’appartement ou d’extérieur. Mais si c’est pour pratiquer le yoga, il vous faudra un tapis adapté. D’autre part, pour rester motivé, pensez à travailler avec un coach sportif. Celui-ci saura vous mettre en place un programme d’entrainement qui vous convient et vous conseiller en cas de besoin.