Ce qu’il faut savoir sur les éveils confusionnels
L’éveil confusionnel ou les ivresses du sommeil fait partie des parasomnies. La parasomnie peut se manifester par divers troubles paroxystiques, moteurs, verbaux, psychiques, indésirables qui peuvent survenir au cours du sommeil. Ce sont surtout les enfants qui sont vulnérables aux éveils confusionnels. Cela commence de manière progressive pendant laquelle le sujet désorienté est assis dans son lit. Ses paroles et son activité mentale sont troublées.
Les facteurs déclencheurs de l’éveil confusionnel
L’éveil confusionnel ne se déclenche généralement au moment du réveil, en amenant le sujet avoir des comportements confus et des hallucinations. La personne semble se réveiller tandis que son comportemetnt indique le contraire. Sur ce site, vous pouvez vous renseigner davantage sur les symptômes des effets confusionnels.
A lire en complément : Puff Sans Nicotine: La cigarette électronique parfaite pour les fumeurs qui veulent arrêter
Parmi les facteurs déclenchant les faits confusionnels, il y a entre autres :
- L’hypersomnie
- L’insomnie
- Les troubles du rythme circadien du sommeil
- Le stress
- Les troubles bipolaires et dépressifs
- Etc.
Les personnes sujettes de panique, de stress post-traumatique et d’anxiétés sont les plus vulnérables aux éveils confusionnels. Sans un traitement adéquat, les éveils confusionnels peuvent générer des complications comme une élocution lente ou une pensée confuse. Certaines personnes peuvent être amenées à répondre au téléphone au lieu d’éteindre le réveil. D’autres personnes ont tendance à regarder fixement leur interlocuteur sans pouvoir parler. Dans les pires des cas, les personnes souffrant d’éveils confusionnels peuvent se montrer hostiles ou agressives.
A lire en complément : Hallux valgus : comment éviter les complications ?
Le diagnostic et les approches de traitement de l’éveil confusionnel
D’une manière générale, les dormeurs ne se souviennent pas des épisodes qu’ils vivent pendant leurs éveils confusionnels. Il est assez difficile de savoir si vous êtes en état d’ivresse du sommeil sauf si quelqu’un en est témoin. Le spécialiste du sommeil vous demandera de lui fournir vos antécédents médicaux complets et de tenir un journal de sommeil pendant plusieurs semaines pour pouvoir poser un diagnostic. Il peut également vous inviter à réaliser une étude de sommeil en laboratoire pour pouvoir analyser votre rythme respiratoire et les mouvements des membres pendant que vous dormez.
Pour lutter contre les éveils confusionnels, il est recommandé de se coucher à des heures régulières, en créant autour de vous une bulle de calme et de sérénité. Veillez à ce que votre chambre soit bien chauffée à une température agréable (aux alentours de 19° maximum). En cas de besoin, n’hésitez pas à porter un masque de sommeil et des bouchons d’oreilles pour vous protéger des bruits qui pourront vous réveiller.
Le traitement de l’éveil confusionnel peut varier en fonction des facteurs déclenchants. Si celui-ci est causé par le stress, le traitement peut comprendre des techniques de gestion de stress ou de l’hypnose.
Comme le stress et le sommeil ne font pas bon ménage, il est conseillé de pratiquer quelques exercices de respiration avant de dormir. Cette technique possède de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé mentale que sur la santé émotionnelle.
Si les symptômes sont fréquents, le spécialiste de sommeil peut vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à trouver rapidement le sommeil et à profiter d’un sommeil profond. Seul un médecin ou un spécialiste du sommeil sont habilités à prescrire des médicaments pour le traitement des éveils confusionnels.