Comment garantir le stockage et le transport des produits pharmaceutiques et vétérinaires à température contrôlée ?

Comment garantir le stockage et le transport des produits pharmaceutiques et vétérinaires à température contrôlée ?
Conserver et transporter un colis isotherme et sensible aux variations de température est une tâche difficile à entreprendre. Pour le cas des produits pharmaceutiques et vétérinaires, en plus d’être délicat, leur transport coûte assez cher. Aucune erreur ne doit être commise dans ce cas.
Zoom sur les équipements nécessaires pour stocker et transporter
Tout est question d’équipement dans le transport et la logistique pharmaceutique et vétérinaire. En général, les produits sont thermosensibles. Un simple changement de température (montée ou baisse) peut altérer la fiabilité des médicaments par exemple. C’est pourquoi on utilise souvent des chambres froides pour stocker les vaccins et des véhicules frigorifiques pour les transporter. Mais il existe plusieurs facteurs pouvant influencer la conservation des produits de santé à savoir, la lumière, l’humidité, l’oxygène ou encore le temps. L’usage d’enregistreurs de températures est dans ce cas une nécessité pour surveiller en temps réel les possibles variations thermiques. C’est d’ailleurs ce qui rend cette logistique chère en plus des risques liés au transport.
A lire également : Quelle température tuer les poux ?
En outre, garantir la fraîcheur et la qualité des produits durant un long trajet, chaque transporteur devra s’assurer que le véhicule est bien en état de marche et qu’aucune panne, surtout au niveau de chambre froide, n’est à envisager. Si tel est le cas, il vaut mieux effectuer les travaux de réparation avant de livrer quoi que ce soit. Aussi, la chaîne du froid requiert l’utilisation des emballages isothermes. Il s’agit de récipients fabriqués pour conserver la température des médicaments et autres produits pharmaceutiques. D’ailleurs, leur usage est stipulé par le code de la santé publique. Ils respectent donc des normes d’hygiène et de sécurité pour pouvoir être commercialisés et utilisés.
Emballages isothermes : la qualité pour garantir l’intégrité des colis
Dans le secteur médical, les sacs ou emballages isothermes sont des équipements incontournables pour protéger et conserver les médicaments et autres produits de soins. La qualité des emballages joue donc un rôle important, car si les contenus subissent une excursion de température (non-respect des profils de température), ils seront inutilisables. Au pire, s’ils venaient à être utilisés, les risques pour la santé du public seraient mortels. C’est pourquoi les emballages doivent correspondre aux besoins des acteurs de la santé dans la chaîne du froid. Les récipients isothermes en mousse de polyuréthane sont à privilégier. Cette matière présente une haute densité à cellules fermées pour préserver le plus longtemps possible les produits à transporter.
A voir aussi : Pourquoi faire une génioplastie ?
Aussi, les emballages isothermes doivent proposer des systèmes de fermeture fiables pour garantir l’étanchéité à l’intérieur. L’idéal est de choisir ceux qui ont des revêtements en plastique en aluminium. Les produits sont ainsi préservés de la lumière. Par ailleurs, pour réduire les coûts liés à l’achat des emballages isothermes, il convient de mettre en place une méthode pour simplifier leur préparation. Et pour acheter à un prix raisonnable, il est conseillé de contacter une enseigne qui peut proposer des solutions isothermes autosuffisantes. L’objectif étant d’avoir des emballages à tout moment.