La septoplastie : l’opération de correction ou redressement de la cloison nasale
La septoplastie constitue une opération chirurgicale avec pour vocation la correction ou le redressement d’une déviation de la cloison nasale. Cette opération vise la remise en bonne marche des narines contrairement à la rhinoplastie. Faisons le tour d’horizon des raisons de faire une septoplastie, son déroulement et son coût.
Plan de l'article
Quelles sont les raisons de subir une opération de septoplastie ?
La cloison nasale fréquemment désignée septum nasal représente la paroi qui divise les deux narines. Généralement, l’être humain ne possède pas une cloison nasale toute droite. Néanmoins, s’il en vient que la déviation du septum se révèle importante à tel point qu’elle engendre l’obstruction d’une fosse nasale, vous devez faire une septoplastie.
A lire en complément : Interprétation symptômes : nausées, fatigue, maux de ventre et vertiges
Selon cette importance, il y a des complications et symptômes qui se manifestent. Premièrement, l’une des narines est totalement engorgée c’est-à-dire bouchée. Deuxièmement, les sécrétions nasales sont stagnées et entraînent l’infection des sinus ainsi que des oreilles. Troisièmement, il y a les migraines que le patient peut ressentir, les ronflements et la déformation physique du nez.
Comment s’effectue l’opération de septoplastie ?
Avant de passer à l’opération, il faut d’abord faire une consultation qui permettra au chirurgien d’évaluer le niveau de déviation du septum nasal. Ensuite, en fonction de l’importance de cette dernière, le chirurgien expliquera les modes d’opération, souvent par voies naturelles (internes, par les fosses nasales).
Lire également : Pourquoi acheter des médicaments sur Internet ?
Lorsque le patient est prêt, sous anesthésie générale et davantage sous endoscopie, toute l’opération pourra durer entre 1h et 2h. Il peut arriver que le chirurgien fasse une septoplastie externe qui consistera en une incision en bas du nez pouvant laisser une cicatrice contrairement à celle interne.
À la fin, il placera des mèches indo-nasales et installera une attelle ou un plâtre à l’extérieur pour soutenir le remodelage. Ces soutiens seront retirés après sept jours et à l’avenir, il faudra éviter les chocs ou traumatismes au nez.
Combien peut coûter une opération de septoplastie ?
Une opération de septoplastie réparatrice peut coûter entre 4500 et 5500 €. Lorsqu’il sera question d’une opération chirurgicalement esthétique, en fonction de sa complexité, le coût pourra s’élever entre 4500 et 7500 €.