Quelles sont les bonnes pratiques pour téléconsulter ?
La télécommunication est perçue comme étant l’un des outils les plus efficaces de nos jours. Elle a connu un fort succès notamment dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19. L’essor de cette pratique a d’ailleurs commencé à se faire sentir en France depuis le 15 septembre 2018. Si vous vous posez la question à savoir quelles sont les bonnes pratiques pour téléconsulter, alors parcourez cet article pour en savoir plus.
Plan de l'article
Comment fonctionne la téléconsultation ?
La consultation médicale en ligne est une pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. un rdv de téléconsultation vous permettra ainsi de convenir d’un horaire avec un spécialiste.
A voir aussi : A chaque type de blessure un sparadrap adapté
La téléconsultation avec un expert en santé (généraliste ou spécialiste) peut se faire depuis chez-vous, ou via différents sites : une plateforme ou un logiciel sécurisé, sur mobile, ordinateur ou tablette. Il est cependant primordial que l’équipement utilisé dispose d’une webcam. La consultation en ligne peut aussi se faire dans une maison de santé, ou dans une pharmacie dotée du matériel nécessaire. Il est également important d’avoir déjà effectué une visite présentielle chez le médecin qui vous prend en charge.
Comment planifier une téléconsultation ?
Dans le but de vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur un site ou une application de téléconsultation. Le spécialiste de santé vous enverra alors un lien sécurisé, pour que vous puissiez avoir accès à un service online. La consultation peut être programmée à l’avance, auquel cas un rendez-vous vous sera donné. Toutefois, ce dernier peut être fixé de manière spontanée, en optant pour l’un des créneaux disponibles renseignés sur la plateforme par votre médecin.
Lire également : La procédure de résiliation de votre mutuelle santé MNH détaillée
Par contre, il convient de préciser que ce genre de consultation médicale ne pourra pas être remboursé. Les outils de téléconsultation vous aident à planifier une consultation, selon la disponibilité des médecins. Ces dispositifs octroient une grande aisance d’accès au patient, mais permettent aussi aux professionnels de santé de s’organiser plus facilement. Par exemple, un rendez-vous physique qui a été annulé pourra être remplacé par une consultation en ligne.
Déroulement de la téléconsultation
À l’aide du lien sécurisé qui vous a été envoyé par votre spécialiste traitant ou médecin, vous pourrez accéder directement à la consultation en ligne. Veillez à ne pas oublier que la tablette, l’ordinateur ou le smartphone que vous utiliserez doit disposer d’une webcam. La télécommunication peut avoir lieu au sein de votre domicile, dans une maison médicale, dans le cabinet d’un autre médecin, ou bien dans une pharmacie équipée d’un système de télécommunication.
En jetant votre dévolu sur un outil à l’image, vous bénéficierez d’une grande aisance d’utilisation. Effectivement, l’aspect user-friendly de ces sites ou logiciels les rendent facilement accessibles, même pour ceux qui n’ont que peu de notions en informatique.
Comment régler une téléconsultation ?
Ici encore, le paiement de la consultation se fait dans un cadre hautement sécurisé, à l’aide de la mise en place d’un certificat https. Plusieurs modes de paiement peuvent être envisagés par le patient, et devront être proposés par le spécialiste traitant :
- Les virements bancaires,
- Les chèques,
- Le paiement en ligne,
- Les applications de tiers-payants.
Rappelons aussi que toutes les facturations en rapport avec une consultation médicale en ligne sont disponibles dans la fenêtre Téléconsultation, sur votre compte Ameli.fr, la plateforme de l’assurance-maladie.
Pourquoi utiliser la consultation médicale en ligne ?
La consultation médicale en ligne implique impérativement le recours à la vidéo, à travers un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone. La vidéo permet alors au spécialiste de santé d’examiner un gonflement, un fond de gorge, un bouton ou toute autre manifestation permettant d’établir un diagnostic.
Le patient, aidé des technologies de la communication, aura également la possibilité d’échanger avec son médecin. Cette téléconsultation se déroule de la même façon qu’une consultation normale dans un cabinet médical. Aussi, ce nouveau cadeau du ciel offre plusieurs avantages dont :
Une réponse aux déserts médicaux : les régions rurales en France sont bien généralement touchées par le manque de spécialistes ou de médecins, entrainant ainsi l’engorgement du service des urgences des hôpitaux. Cette situation pénible peut aussi pousser les patients à renoncer aux soins essentiels et voir leur état de santé se dégrader au fil du temps. Avec la consultation médicale en ligne, on constate une baisse du renoncement aux soins.
D’autre part, les délais d’obtention d’un rendez-vous classique chez un expert (dermatologue, ophtalmologue) sont bien souvent trop longs (entre 6 et un an). Mais, avec la consultation médicale en ligne, il est désormais possible de réduire, et ce, de manière considérable les délais.
La consultation en ligne, une réponse aux problèmes de mobilité : les individus qui ne sont pas en même de se déplacer, par handicap physique ou par manque de transports en commun, seront parmi les premiers à jouir des privilèges de la télémédecine.
La réduction du temps passé en salle d’attente : dès lors, plus besoin d’attendre pendant de longues minutes avant d’avoir accès à une consultation avec votre médecin.
L’amélioration de la qualité des soins : un patient qui requiert un suivi médical constant, dans le cas d’une maladie chronique, pourra profiter de la téléconsultation. Mais contraignante en termes de déplacement et de temps, le personnel sera capable d’assurer un meilleur accompagnement et planifier plus facilement les soins nécessaires.
La télémédecine améliore les conditions de travail : de nos jours, il y a de plus en plus de sociétés qui proposent à leurs employés de consulter un médecin depuis leurs locaux, par le biais d’un dispositif de consultation en ligne. Comme cela, plus d’excuses pour s’absenter ou pour prendre un jour de congé. La télémédecine intervient dans l’administration du bien-être des employés et des conditions de travail.
La consultation en ligne proposée en pharmacie : en Alsace, les pharmacies 2.0 proposent du matériel de téléconsultation, en vue de permettre aux patients d’obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin traitant ou un spécialiste.
Les médecins disponibles sur les plateformes de télécommunication
Sur certaines plateformes, il vous est possible de consulter des médecins généralistes y compris des médecins spécialistes. Voici la liste des professionnels de santé que vous pouvez consulter en téléconsultation :
- Médecin généraliste
- Psychiatre
- Pédiatre
- Gynécologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Dermatologue
- Psychologue.