Soin de la peau : comment limiter l’apparition des imperfections ?
Plan de l'article
Soin de la peau : comment limiter l’apparition des imperfections ?
Boutons, comédons, points noirs, pores dilatés sont autant d’imperfections susceptibles de se développer à la surface de notre épiderme. De nombreux facteurs sont responsables de leur apparition, c’est notamment le cas de l’utilisation de produits non adaptés à son type de peau, d’une mauvaise hygiène de vie, du stress, la fatigue ou encore d’un dérèglement hormonal.
Cependant, des solutions existent pour limiter l’apparition d’imperfections, à commencer par l’adoption des bons gestes dans votre routine de soin.
A lire en complément : Encens pour cascade : comment choisir?
Exfolier sa peau en douceur
Le principe d’exfoliation permet de nettoyer sa peau en profondeur et d’éliminer toutes les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. En effet, ces dernières obstruent les pores de la peau, favorisant ainsi le développement de toute imperfection. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un produit exfoliant, appelé également gommage, une à deux fois par semaine. Optez pour une composition à petits grains afin de ne pas fragiliser davantage la couche supérieure de votre épiderme.
En complément de votre gommage, vous pouvez appliquer un masque exfoliant purifiant visage. Ce dernier agira en profondeur et permettra de resserrer les pores de votre peau et de gommer les imperfections.
A découvrir également : Quelle est la place de l’argent colloïdal dans le domaine de la santé ?
Utiliser un nettoyant adapté à son type de peau
Le nettoyage de votre peau doit être effectué quotidiennement, matin et soir. Cela permet d’enlever toutes les impuretés accumulées au cours de la journée ou de la nuit, mais également d’éliminer toute trace de maquillage. Cependant, il ne s’agit pas de nettoyer sa peau avec n’importe quel produit. Celui-ci doit être adapté à votre type de peau afin d’éviter d’agresser davantage votre épiderme et risquer de favoriser l’apparition d’imperfections (boutons, rougeurs…).
Par exemple, pour les peaux grasses, il est recommandé de se tourner vers des nettoyants aux textures légères. Les mousses et les eaux micellaires procurent d’excellents résultats du fait qu’elles régulent le pH de la peau et permettent ainsi de limiter la sécrétion de sébum, responsable notamment de l’apparition d’imperfections. Les peaux sèches préféreront, quant à elles, des huiles ou des laits nettoyants.
Limiter l’apparition des imperfections grâce à une bonne hydratation
Pour se protéger des agressions extérieures (pollution, bactéries…), notre peau est composée, en sa surface, d’un film hydrolipidique. Pour se régénérer et assurer son rôle comme il se doit, ce dernier a besoin d’un apport suffisant en eau. En cas de déshydratation, votre épiderme secrètera du sébum en grande quantité, favorisant alors le développement d’imperfections.
Pour éviter cela, l’utilisation d’une crème hydratante est indispensable. Néanmoins, il est impératif de la choisir avec soin en fonction de votre peau. Les crèmes aux compositions trop riches sont à éviter pour les peaux grasses. Appliquez votre soin matin et soir sur une peau démaquillée et nettoyée.
Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien
En parallèle d’une routine de soin complète, adopter une bonne hygiène de vie est indispensable pour lutter contre l’apparition d’imperfections sur notre peau. En effet, nos habitudes alimentaires et certains de nos comportements exercent une influence directe sur notre épiderme.
Soigner son alimentation
Une alimentation saine et équilibrée contribue à limiter le développement d’imperfections sur notre peau. Pour ce faire, il est recommandé :
- d’éviter les produits transformés ;
- de limiter la consommation d’aliments trop gras ou trop sucrés ;
- de privilégier les fruits et les légumes de saison ;
- de boire entre 1.5 et 2 L d’eau par jour.
Avec une telle alimentation, votre peau sera plus nette et votre teint plus éclatant.
Ce qu’il faut éviter
Pour limiter l’apparition d’imperfections, certains gestes ou habitudes du quotidien doivent être évités. Par exemple, une consommation excessive d’alcool ou de tabac favorise considérablement le développement de boutons sur la peau.