Quel analgésique pour quelle douleur ?

Qu’ est-ce que la douleur ?
Il n’est pas facile de donner une définition concluante de la douleur. La douleur est subjective par définition et perçue différemment par tout le monde. La douleur est souvent une fonction de signal de votre corps, pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas quelque part.
A lire en complément : Pourquoi ne pas mélanger l'alcool et les médicaments ?
Analgésiques
Il existe différents types d’analgésiques, à la fois disponibles gratuitement et sur ordonnance. Il est toujours important d’adhérer à la dose maximale à la fois et par jour, sur ordonnance ou non.
A lire en complément : Comment choisir le bon perfecto ?
PARATAMOL
Le paracétamol est le principe actif présent dans le Dafalgan. Il inhibe la douleur et la fièvre. Pour les adultes, la dose habituelle est jusqu’à 3 comprimés de 1 g par jour, avec une douleur intense, la dose peut être augmentée à 4 g par jour. Un intervalle de 4 heures entre deux prises doit toujours être respecté. Tant que cette dose est respectée, le paracétamol est un médicament assez sûr sans trop effets indésirables. Il peut également être utilisé pour les enfants et peut également être trouvé dans le sirop de Perdolan ou suppos, la dose dans ce cas dépend du poids de l’enfant.
AINS
Ces médicaments anti-inflammatoires fournissent à la fois une diminution de la douleur, de la fièvre et de l’inflammation. L’aspirine et l’ibuprofène 400 mg sont disponibles sans ordonnance, des doses plus élevées d’ibuprofène et d’autres médicaments anti-inflammatoires nécessitent une prescription médicale. La dose actuelle d’ibuprofène est maximale de 3x par jour, avec un intervalle de 6 heures entre deux prises.
Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas exempts d’effets secondaires. Par exemple, il n’est pas exceptionnel qu’ils puissent causer des charges gastriques et intestinales. Pour cette raison, il est préférable de les prendre avec ou juste après les repas. Les patients qui en souffrent souvent ou qui présentent un risque plus élevé de problèmes d’estomac tels que des douleurs ou des saignements peuvent prescrire un médicament pour protéger l’estomac par le médecin. AINS augmenter le risque de saignement et peut également avoir un effet sur les effets rénaux, de sorte qu’il ne devrait pas être traité avec imprudence. Il est toujours important de suivre le dosage et la durée d’utilisation selon la prescription du médecin.
analgésiques plus forts : CODÉINE, TRAMADOL, MORPHINE, OXYCODON, FENTANYL, BUPRENORFI
Ces analgésiques sont en dehors de l’autosoin. Donc, ces médicaments devraient toujours être prescrits par le médecin. Ici aussi, il est très important de respecter les doses correctes, car ces analgésiques ne sont pas exempts d’effets indésirables et les conséquences d’un surdosage peuvent être grandes.
Utilisation d’analgésiques
Sautez doucement avec des analgésiques. Lorsque vous utilisez un analgésique de votre propre initiative, vérifiez toujours qu’il vous convient et comment prendre le produit, en consultant votre médecin ou votre pharmacien, ou en prenant correctement la notice lire. L’auto-soin avec des analgésiques, bien sûr, connaît les limites. Si la douleur persiste pendant plus d’une semaine ou revient encore et encore, il est préférable de consulter le médecin une fois.